Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

Une peinture isolante est conçue pour isoler les pièces et les bâtiments qui ont besoin d’isolation. Comme son nom l’indique, elle a un bon pouvoir d’isolation thermique. Cette peinture peut être utilisée à la fois en intérieur et en extérieur. Entre autres, c’est une peinture réfléchissante c’est pourquoi les murs peints resteront froids. Mise à part l’application sur les murs, la peinture isolante peut également appliquer sur les toitures en métal ou d’autres supports. Découvrez les propos de la peinture isolante dans les paragraphes suivants.

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture isolante ?

La peinture isolante est principalement connue comme une peinture servant à recouvrir les façades et murs intérieurs d’une maison ou d’un bâtiment. Mais, maintenant, elle est aussi utilisée pour recouvrir les toitures. Avant d’entamer le vif du sujet, sachez que la préparation et l’application d’une peinture isolante requièrent les savoir-faire et les compétences d’un professionnel comme celui dans le 22. Le respect des règles de l’art est primordial si vous voulez obtenir un résultat de qualité, tant sur l’esthétique que sur l’isolation thermique.
À base d’eau, la peinture isolante est une peinture acrylique composée de quatre éléments céramiques. Ces derniers sont liés par des résines différentes. Ayant une épaisseur très faible, la peinture isolante dispose une performance d’isolation thermique supérieure à 20 cm de laine de roche ou de 12cm de mousse de polyuréthane. Le fait de ne contenir que peu de COV (environ 20 g/l) lui permet d’être appliqué en intérieur. Ainsi, cette peinture respecte l’environnement. Son pouvoir isolant qui est aussi très important pour empêcher la déperdition de chaleur est aussi une bonne raison de l’utiliser comme peinture intérieure. Effectivement, la peinture isolante régule le taux d’humidité d’une pièce et évite le phénomène de condensation.

A quoi sert une peinture isolante ?

Mise à part ses pouvoirs en isolation thermique, cette peinture peut également renforcer l’isolation acoustique.  Avec la peinture isolante, vous aurez une panoplie de choix sur le côté couleur. Du fait que c’est une peinture en phase aqueuse, il ne dégage pas d’odeur désagréable. Si vous envisagez d’entreprendre un ravalement de façade, cette peinture est idéale et peut être utilisée sous forme de crépi blanc. Il est à noter que la peinture isolante est souvent en couleur blanche pour des raisons d’efficacité. Mais pour être utilisée en extérieur, elle est aussi parfaite pour peindre une toiture grâce à sa forte isolation thermique.
La peinture isolante permet également de faire des économies d’énergie. Un régularisant l’isolation thermique d’un bâtiment, elle peut limiter la climatisation en été. En étant une peinture réfléchissante, elle isole de la forte température extérieure. En hiver, elle limite le chauffage et la déperdition de la chaleur. Entre autres, la peinture isolante dispose une bonne résistance contre les salissures, les intempéries et les moisissures. De ce fait, c’est une peinture qui a une longévité considérable et sans jaunissement.

Où trouver une peinture isolante ?

Dans le cas où vous auriez de souci concernant l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez trouver des peintures isolantes dans des magasins de peintures ou aux marchez sur les rayons maçonneries. Attention, il existe différentes marques de peintures, certaines sont très connues et ont toujours conçu des produits de qualité, tandis que d’autres ne le sont pas. Avant l’achat, demander l’avis des vendeurs, ils s’y connaissent surement ou bien pour votre assurance, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un peintre professionnel comme celui dans le 22. Étant donné que c’est un expert dans son domaine, il est le mieux placé pour vous aider à voir un produit de bonne qualité tout en restant dans des prix raisonnables.